Islande

Roadtrip en Islande

Islande Info/Généralité

Préparation 

Cette année comme à notre habitude, nous avons trouvé une destination pour passer le Nouvel An à l’étranger. Notre choix s’est porté sur l’Islande.

Nous avons donc planifié un Road trip en Islande dans la partie sud du pays.

Cet article va résumer les étapes effectuées et va vous donner plusieurs informations sur les conditions pour effectuer un road trip en hiver afin que vous aussi puissiez profiter de ce magnifique pays.

Avant le départ 

Nous avons planifié notre trajet grâce au site planificateur à contresens. Dans un premier temps nous avons placé tous les points d’intérêts sur une carte Google et par la suite nous les avons reliés afin de créer notre trajet. 

Vol

Nous avons réservé un vol direct en ligne depuis un comparateur de vol.Nous sommes passés par un site appelé MyTrip pour la réservation de billet avec la compagnie icelandair, nous n’avons rencontré aucun souci.

Le vol nous a couté environs 500 CHF aller-retour par personne, nous sommes parti de l’aéroport de Zurich et avons atterri à Keflavik Airport (Reykjavik) le vol a durée environs 3h45. il est possible de trouver des vols moins chers en effectuant des escales qui peuvent rallonger le vol de plusieurs heures ou partir depuis d’autres aéroports comme Milan ou la compagnie easyjet effectue des vols. Étant toujours en temps de pandémie, nous avons préféré traverser le moins de frontières afin d’éviter la paperasse inutile.

Info Covid-19 (27.12.2021) : lors de notre voyage nous avons dû effectuer un test antigénique 24h avant le vol en plus de la preuve de vaccination et remplir un formulaire afin d’accéder en Islande, nous avons dû effectuer la même démarche pour retourner en suisse.

Location de voiture

Concernant la location de la voiture, nous avons effectué la réservation directement depuis la Suisse en ligne.

Nous sommes passés par le site reykjavikauto.com afin de louer un véhicule 4×4. Nous avons payé env. 370 CHF pour 1 semaine de location pour 2 chauffeurs.

Plusieurs assurances sont proposées dont des assurances assez spécifiques à l’Islande comme la protection contre les tempêtes de sable et cendre (SAAP), pour notre part nous avions pris cette assurance, mais pas les autres étant donné que notre assurance TCS suisse couvre une partie des frais.

Attention une carte de crédit/débit de type Revolut n’est pas acceptée comme dépôt de garantie, il faut absolument une carte de crédit.

Condition de route

La circulation en Islande est relativement simple, l’ile dispose d’une route “route numéro 1” qui effectue tout le tour de l’île, cette route est relativement bien dégagée et très praticable. Nous avons effectué le choix de prendre un véhicule 4×4 par sécurité, mais il est possible de prendre un plus petit véhicule afin d’économiser à condition de bien savoir conduire en hiver et de ne pas emprunter certaine petite route intéressante pour la chasse aux aurores boréales.

Il est toujours bien de se renseigner sur l’état des routes avec le site road.is ou l’application SafeTravel

Tous les véhicules sont équipés de pneus clous. 

Un des points à faire attention est la gestion de l’essence de votre véhicule, vous pouvez rouler des heures sans croiser une seule station essence, pensez à effectuer le plein bien avant la réserve.

vent

Obligé d’en parler dans un paragraphe, car le vent en Islande est omniprésent.

En Islande il ne fait pas si froid que cela, env -5, mais étant donné qu’ il y a beaucoup de vent, le ressentie se situe vers les -10/-15 degrés.

Le jour où le vent est assez fort , il n’est pas étonnant de se retrouver dans des tempêtes de neige et de devoir s’arrêter un instant sur la route pour laisser passer le blizzard.

À faire aussi très attention lors de l’ouverture des portes des voitures, une forte rafale de vent peut emporter votre porte de voiture et la cogner contre un mur ou au pire l’arracher. Ceci n’est bien sûr pas pris en charge par l’assurance.

Paiement

L’Islande ne dispose pas de l’euro, mais de leur propre monnaie: les couronnes islandaises.

Un des avantages en Islande, c’est que la plupart du temps il est possible de payer par carte, donc l’utilisation d’une carte Revolute avec la possibilité de conversion des CHF en ISK est plus que bénéfique.

Thingvellir (Cercle d’or)

Thingvellir est un parc national situé à environ 45min de Reykjavik et qui fait partie du cercle d’or.

Le cercle d’or est un groupement de 3 sites très visités situés à proximité de Reykjavik.

Ce parc national vous fera parcourir une vallée créée par la séparation des plaques tectoniques jusqu’à la cascade Öxarárfoss. Le site se situe aux abords du plus grand lac d’Islande.

Le parc comprend plusieurs parkings situés à proximité des différents points clés du parc. Il est bien sûr possible d’effectuer la visite à pied depuis le parking P1, compter environ 30min jusqu’à la cascade. 

La visite est gratuite, mais l’accès aux parkings est payant, comptez 750 ISK (env. 5 CHF) pour une voiture.

Geysir (Cercle d’or)

Geysir est le second site du cercle d’or, c’est un champ géothermique composé de plusieurs bassins d’eau chaude (env. 100 degrée celsius) et de geyser dont le geyser de Strokkur qui s’active chaque 3 à 10 min pour vous offrir un spectacle époustouflant.

L’accès au site et au parking sont gratuit

Chute d’eau de Gullfoss (Cercle d’or)

Gullfoss est une chute d’eau impressionnante d’environ 32m de haut et 70m de large, c’est le dernier site du cercle d’or.

L’emplacement dispose de deux parkings, le premier situé au sommet de la cascade et le second au fond. Il est bien sûr possible d’accéder par un escalier à la plateforme du sommet comme celle du fond, à vous de choisir par où commencer.

L’accès ainsi que le parking sont gratuits.

secret lagoon

Secret Lagoon située à Flúðir sur la route à la suite des sites du cercle d’or est une piscine géothermale, entourée de plusieurs bassins et mini geyser. Uniquement 1 bassin est accessible au public avec une température d’environ 35 degrés. L’entrée à la piscine coûte 3000 ISK (env. 22 CHF). Il est possible de réserver l’entrée à l’avance, ce qui peut être intéressant lors de forte affluence. Le site est composé de vestiaires ainsi que de douches. Il faudra effectuer un passage obligatoire à la douche et se laver au savon sans maillot de bain avant de pouvoir profiter de l’eau chaude. Les douches ainsi que les vestiaires sont séparés homme/femmes mais ne sont pas individuels attention aux personnes un peu pudiques.

Par temps froid il est difficile de sortir des vestiaires, mais une fois à l’eau, le froid est vite oublié.

Il existe différents sites similaires à proximité de Reykjavik comme le fameux Blue Lagoon ou le tout nouveau Sky Lagoon, les prix sont légèrement plus chers et les créneaux horaires sont très vite remplis.  

Cascade Seljalandsfoss

Seljalandsfoss est une cascade de 65m de haut avec la particularité d’avoir un chemin pour passer derrière. Malheureusement, le passage est fermé en hiver.

Sur le site un chemin peut vous emmener visiter d’autres petites cascades du lieu.

Le parking est payant 750 ISK (env. 5 CHF), mais l’accès à la cascade est gratuit.

Cascade Skogafoss

Skogafoss est une cascade de 62 m de haut par 25 m de large situés sur la rivière Skogar. La cascade est l’une des plus célèbres du pays. L’emplacement est très intéressant, car il est possible de se rapprocher au plus près de la cascade même en hiver. Un escalier d’environ 420 marches mène au sommet de la cascade et offre un spectacle magnifique sur la rivière.

Parking et site gratuit.

Épave de l’avion DC3 au Sólheimasandur

Sur les abords de la route 1 entre les localités de Vik et Skógar se trouve la plage de Sólheimasandur où vous allez pouvoir admirer l’épave d’un ancien avion DC3 de l’US Navy qui a dû se poser d’urgence en 1973.

Le site est hallucinant ; une épave d’avion posée sur une plage de sable noir étendue à proximité des vagues de l’océan.

Pour rejoindre l’avion, 2 possibilités s’offrent à vous. Pour commencer, il faudra laisser la voiture au parking (payant) qui se trouve en bord de la route 1 et emprunter un chemin d’environ 4 km à pied pour rejoindre l’épave.

L’autre solution est de prendre la navette depuis le parking que vous pouvez réserver sur ce site (https://www.arcanum.is/tours/the-plane-wreck-shuttle/) qui vous amènera au pied de l’avion pour le prix de 2500ISK (env. 18CHF).

Plage de sable noir Reynisfjara

Reynisfjara est l’une des plus belles plages d’Islande, mais aussi l’une des plus dangereuses. Cette plage de sable noir offre un magnifique spectacle avec de grands vagues se transformant en rouleau et venant se cogner contre la roche.

Jökulsárlón et la Plage de diamant

Jökulsárlón est une lagune glaciaire située à env. 6h de route de Reykjavik.

Ce lac est formé par la fonte du glacier et est un réservoir pour les icebergs qui se détachent du glacier pour continuer leur parcours vers l’océan.

Ce lac rempli de bloc de glace continue son chemin jusqu’à l’océan où se trouve l’un de nos coups de cœur du voyage, la plage de diamant. C’est une plage de sable noir recouverte de petit bloc de glace détaché des icebergs et repoussé par les vagues sur le sable. Lorsque le soleil se reflète sur les blocs de glace, cela donne un spectacle hallucinant.

Un parking gratuit est situé à côté de la lagune et de la plage, parking qui est le point de rendez-vous des excursions en direction des grottes de glace.

Grotte glaciaire (excursion)

Lors de notre séjour, nous avons réservé une excursion sur le site Troll.is pour visiter une grotte glaciaire au départ de Jökulsárlón. Cette excursion nous a coûté 17910ISK (env. 127 CHF par personne). L’excursion débute sur le parking de Jökulsárlón ou vous embarquez en super jeep pour vous rendre au plus proche du glacier par groupe d’environ 12 personnes avec un guide anglais.

Suite à cela on vous équipe avec casque et crampons afin de parcourir un petit chemin jusqu’aux grottes et enfin pouvoir admirer cette magnifique grotte de glace. Nous avons plus observé une grotte de glace noire et une grotte de glace bleue.

cratère de kerid

Kerið est un cratère abritant un petit lac se situant à proximité de Selfoss et peut facilement être visité lors du cercle d’or. Il est possible d’effectuer le tour du cratère par son sommet et de se rapprocher par un chemin près du lac.

Le parking est gratuit, mais l’entrée au site coûte 400 ISK (env. 3 CHF)

 

View this post on Instagram

 

A post shared by • Mélanie • (@melaniemab_)

Aurore boréale

Nous avons eu la chance de pouvoir voir des aurores boréales, nous allons vous décrire ici quelques astuces pour partir à la chasse.

Les aurores boréales sont tout le temps présentes, mais la luminosité doit être au plus bas afin de pouvoir les apercevoir donc vers 21 h.

Vu qu’aurore boréale et pollution lumineuse ne sont pas copines, il faudra s’éloigner des villes et lumières. Pour notre part, quand nous étions à Reykjavik nous avons pris la voiture en direction de Thingvellir et nous nous sommes arrêtés dans un chemin à proximité. Un autre point important sont les nuages, il faut tomber sur un soir avec pas voir peu de nuages, sinon il sera difficile de les voir.

Afin de suivre l’évolution des nuages et les indices d’intensité, nous avons téléchargé l’application Aurora.

Une fois le lieu et le temps au rendez-vous il ne reste plus qu’à attendre, attention il fait vite froid. Les aurores boréales ne sont pas tout le temps très visibles et un appareil photo avec possibilité de faire de longues pauses aide beaucoup. Cela va vous permettre de prendre des photos en pause longue vers le Nord afin de voir si du vert apparaît sur la photo. Lorsqu’elles sont faibles, à l’œil nu l’aurore boréale ressemble à un léger nuage.

Cosy cottage (airbnb)

Cosy cottage est un superbe airbnb très bien équipé et spacieux avec salle de bain, cuisine.

Le airbnb est situé à Hvolsvöllur, à proximité de la route 1.

Dream Guesthouse à vik

Petit logement avec cinq chambres de disponible. La salle de bain et la cuisine sont communes. Cet hôte propose également le petit déjeuner qui est très copieux avec plusieurs choix.

Hotel Vatnsholt à selfoss

Cet hôtel est une ferme et maison d’hôtes. Nous avons pris une petite cabane (cottage) individuelle avec salle de douche et toilette à l’intérieur. Le personnel est très sympa et serviable. Si les conditions le permettent cet endroit est parfait pour voir des aurores boréales, car pas de pollution lumineuse.

 

Kaffi Krús

Nous avons trouvé ce restaurant sur tripadvisor lors de notre passage à Selfoss. Le personnel est très sympathique et les desserts sont une tuerie.

Saeta Svínid Gastropub

Nous avons réservé ce restaurant sans grande attente pour la soirée du 31 décembre. Ce fut une superbe découverte, personnel très gentil,nourriture excellente et de très bonne qualité. Superbe menu du Nouvel An avec des plats typiques islandais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Translate »