France

Un voyage féerique à Disneyland Paris

Le 18 mai 2023, après notre dernière aventure dans les plaines du Kenya, nous avons décidé de changer de décor pour le weekend de l’ascension et d’emmener notre esprit d’aventure dans le monde fantastique de Disneyland Paris. Rien de tel pour raviver notre âme d’enfant que de se plonger dans cet univers enchanté.

Comment y sommes-nous arrivés?

travel

Nous avons démarré notre voyage depuis Montreux en Suisse, en prenant un train tôt le matin à 6h48, en direction de Genève. Après une petite heure de voyage (prix du billet: 13 CHF), nous avons embarqué dans un autre train pour Paris à 8h29, qui nous a déposés à la gare de Lyon à 11h46 (prix du billet: 139 CHF).

Notre logement

travel-bag

Nous avons choisi de séjourner dans un Airbnb confortable à Serris, à proximité de Disneyland. Nous avons payé 148 CHF par nuit, ce qui, pour trois nuits, est revenu à 444,40 CHF. La résidence offrait tout le confort nécessaire pour se reposer après des journées bien remplies dans le parc.

Première journée: Découverte de Paris

standort

À notre arrivée, nous avons déposé nos bagages à la consigne de la gare de Lyon pour 5,50 euros, puis nous sommes partis à la découverte de la ville lumière. Notre premier arrêt a été le Beefbar, un restaurant chic où nous avons dégusté de délicieux burgers et un sublime soufflé au chocolat. Puis, grâce à notre carte journalière Mobilis zones 1-2 (8,45 euros), nous avons visité quelques-uns des sites emblématiques de Paris: la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe et le Louvre. Petite astuce: pour une vue magnifique sur la Tour Eiffel avec moins de foule, rendez-vous à l’avenue Camoëns.

En fin de journée, nous avons récupéré nos bagages et pris le RER A pour Marne-la-Vallée (10 euros). Notre Airbnb était situé à proximité du centre commercial Val d’Europe, que nous avons traversé pour nous rendre à notre logement. Après une longue journée de visites, nous nous sommes régalés de délicieuses pâtes chez Nonna & Nonno, un restaurant italien juste à côté de notre logement.

Deuxième journée: Disney, nous voilà !

Le vendredi 19 mai, nous nous sommes levés tôt pour arriver à Disneyland dès l’ouverture. Nous avons pris un Uber depuis notre appartement, le trajet dure environ 7 minutes et coûte 12 euros. Nous avons commencé par les attractions de Discoveryland: Star Wars Space Mountain et Star Tours. Pour visiter l’attraction It’s a Small World, nous avons utilisé un Fastpass à 5 euros acheté sur l’application Disney, une astuce que nous recommandons fortement pour éviter les longues files d’attente. Cette astuce a également été utilisée pour l’attraction Indiana Jones. Nous avons exploré le Curieux Labyrinthe d’Alice et Pirates des Caraïbes.

Nous avons eu la chance de voir la Parade de Disney ! Pour profiter pleinement de la parade, il faut se placer environ 40 minutes à l’avance. Un bon emplacement est devant la pizzeria Bella Notte.

La journée s’est terminée avec le spectacle nocturne du 30e anniversaire de Disneyland, pour lequel nous vous recommandons de vous présenter 1 heure à l’avance. Après quoi, nous avons dîné au Five Guys à la sortie du parc. Pour le retour, nous avons opté pour un taxi Bolt, un peu plus cher que Uber, mais nous n’en trouvions pas.

Troisième journée: D'autres aventures Disney

Le samedi 20 mai, nous sommes retournés à Disneyland, cette fois à pied. Il faut compter environ 20 minutes de marche pour rejoindre l’entrée du parc. Nous avons découvert les attractions de l’Avengers Campus et de Les Mondes de Pixar, comme Spider-Man WEB. Pour l’attraction Nemo Crush’s Coaster, une astuce nous a permis de minimiser notre temps d’attente : nous avons opté pour la voie Single Rider qui, malgré une attente annoncée de 60 minutes, nous a permis de monter en seulement 20 minutes. En comparaison, la file normale affichait un temps d’attente de 120 minutes ! Nous avons également profité de Big Thunder Mountain dans Frontierland.

Après une journée bien remplie, nous avons fait un peu de shopping au centre commercial Val d’Europe et dégusté une crêpe savoureuse. Pour le dîner, nous avons opté pour la Brasserie l’Interprète, juste en face de notre Airbnb. Pour le retour, nous avons repris le RER A jusqu’à Paris.

Retour à la maison

Le dimanche 21 mai, nous avons repris le train pour retourner à Montreux, le cœur rempli de souvenirs magiques et la tête pleine de rêves. Nous avons dépensé 139 CHF pour le trajet de retour de Paris à Lausanne, et 13 CHF de plus pour le dernier trajet de Lausanne à Montreux.

Budget

781760

Pour vous donner une idée de combien coûte un tel voyage, voici un résumé de notre budget :

Transport
        • Train Montreux – Genève : 13 CHF p.p.
        • Train Genève – Paris Gare de Lyon : 139 CHF p.p.
        • Carte journalière Mobilis (zones 1-2) : 8,45 euros p.p.
        • Consigne à bagages Gare de Lyon : 5,50 euros
        • RER A Paris – Marne-la-Vallée : 10 euros p.p.
        • Uber Airbnb – Disneyland : 12 euros
        • Taxi Bolt Disneyland – Airbnb : 13 euros
        • RER A Disneyland – Airbnb : 2,15 euros p.p.
        • Train Paris Gare de Lyon – Lausanne : 139 CHF p.p.
        • Train Lausanne – Montreux : 13 CHF p.p.
Hébergement
        • Airbnb à Serris : 148 CHF/nuit pour un total de 444 CHF pour trois nuits.
Disneyland
        • Billet 2 jours / 2 parcs : 247,975 CHF p.p.
        • Fastpass It’s a Small World : 5 euros p.p.
        • Fastpass Indiana Jones : 10 euros p.p.