Kenya

Safari au Kenya

Vol

travel

Notre voyage a commencé bien avant décembre avec la réservation des vols vers la mi-mars. Après comparaison des différents vols, nous nous sommes décidés pour un vol avec une escale de la compagnie Éthiopian airline. Nous avons donc réservé un vol pour le 25 décembre au départ à 22h15 de Genève avec une escale à Addis-Abeba (Éthiopie) de 3h30, arrivés à Nairobi le 26 décembre à 13h00.

Modalité d’entrée

passport

Pour faciliter notre arrivée au Kenya, nous avons effectué notre visa en ligne qui nous a couté 51$ cela nous a pris un peu de temps pour le faire. Attention, il existe des faux sites internet !

Voici l’adresse exacte : https://evisa.go.ke/evisa.html

Santé, Covid

vaccine

Concernant les restrictions Covid, nous avons uniquement eu besoin d’avoir le vaccin complet (vaccin 2 doses) ou un test covid. Concernant les autres vaccins, nous avons effectué par recommandation le vaccin de la fièvre jaune.

Safari

safari

Pour le safari, nous avons effectué des recherches sur internet et avons finalement opté pour une agence au Kenya (environ 1000.- de différence). Nous avons contacté « duliey tours and safari » sur Instagram (merci Kathlyne) et avons expliqué nos désirs. Le guide nous a préparé un plan du séjour en fonction de nos envies. Pour réserver, nous avons dû payer 500 € à l’avance. Le reste de la somme a été donné directement sur place au guide en euro. Le guide s’est donc occupé de réserver les Lodges et les parcs. Tout était compris au niveau des repas (matin midi soir) et de l’eau était compris, le reste est en plus.

 

 

 
 
 
 
 
View this post on Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

A post shared by 𝓒𝓱𝓪𝓷𝓰𝓲𝓷𝓰𝓐𝓲𝓻 (@changingair)

Idée Valise

travel-bag

Afin de vous faciliter la tâche, voici une petite recommandation des choses à prendre dans votre valise.

    • Appareil Photo avec objectif 300mm ou plus grand
    • Une bonne paire de jumelles
    • Veste de pluie
    • Casquette/Chapeau
    • Produite anti moustique
    • Gourde filtrante ou paille filtrante (optionnel)
    • Habit long (pantalons, t-shirt long manche …)

Itinéraire

map
    • Nairobi / Airbnb Karen Hardy Executive Homestay : 1 Nuit
    • Massai Mara / Jambo Mara Lodge : 2 Nuits
    • Lake Nakuru / Sentrim Elementaitai Lodge : 1 Nuit
    • Amboseli / A.A Lodge : 1 Nuit
    • Tsavo East / Voi Wildlife Lodge : 1 Nuit
    • Diani Beach / Diani Sea Resort : 6 Nuits

Argent

money

Dans la plupart des magasins que nous avons visités, les commerçants, prenaient les euros, dollars ou shilling.

On vous conseille quand même de changer de l’argent en shilling cela sera quand même plus simple, pour notre cas nous avons effectué ce change directement à l’aéroport.

Téléphonie/Internet

smartphone

Lors de notre arrivée, nous avons acheté à l’aéroport une carte sim Kenyan avec de la data.

Nous avons choisi un au hasard et avons pris 2 cartes sim pour 4400 KES (50Gb – 3000 KES, 12Gb – 1000 KES, 2 SIM – 400 KES)

Transport

taxi

Pour les quelques déplacements que nous avons effectués à Nairobi ou Mombasa nous avons choisi la solution d’utiliser l’application Uber ou Bolt , Bolt avait des tarifs un peu moins chers.

Ces applications facilitent vraiment et évite de devoirs négocier les prix ou de tomber sur de mauvaise compagnie de taxis.

Notre Voyage

standort

Jour 1

Arrivée à Nairobi à 13 heures. Avant de sortir de l’aéroport, nous avons changé quelques euros en shilling. Nous avions comme objectif de trouver des cartes sim pour avoir internet avant de sortir de l’aéroport. À l’extérieur, juste en face de la porte de sortie, il y a plein de magasins de téléphones. Nous avons choisi un au hasard et avons pris 2 cartes sim pour 4400 KES (50Gb – 3000 KES, 12Gb – 1000 KES, 2 SIM – 400 KES) puis nous avons commandé un Uber depuis l’aéroport jusqu’à notre Airbnb. Notre airbnb « Karen Hardy Executive Homestay » est situé dans une propriété privée avec une petite annexe. Nous avons directement été mis en confiance, il y a un portail et un gardien de maison super sympa.

En soirée, nous avons été souper au restaurant « Carnivore ». Ils servent de la viande sur des épées. Très bon, mais cher pour le Kenya (35euro par personne).

IMG_0560

Jour 2

Nous prenons la route avec notre chauffeur-guide qui est venu nous chercher à Nairobi, direction le parc national de Masai Mara. La route est longue (6heures) et sinueuse. Nous arrivons à notre premier lodge « Jambo Mara Lodge ».  Les chambres se trouvent dans de petits bungalows individuels équipés de wc et douche.

Nous étions surpris, car il pleuvait, mais nous partons tout de même dans le parc pour essayer de voir des animaux.

Jour 3

Nous partons aux aurores pour continuer notre visite des animaux. Nous avons pu voir de nombreuses espèces; éléphants, phacochères, lions et lionnes, guépard, léopard, girafes, hippopotames, gazelles, buffles … un magnifique spectacle. Nous n’avons pas voulu visiter un village de Masai, car en cherchant sur internet cela est très touristique, expérience faite en Thaïlande nous déclinons l’idée. Le guide avait pris une boxe de nourriture faite par le lodge pour le repas de midi.

Nous vous conseillons de prendre des habits de pluie et des habits longs pour le safari

Jour 4

Départ à 07h direction le lac Nakuru. Il faut environ compter 6h de route. Nous avons logé à « Sentrim Lodge Elementaitai ».  C’est un super lodge avec des maisonnettes individuelles et vues sur le lac de Elementaitai. Pendant le safari, nous avons pu observer une famille de rhinocéros. Il y avait également beaucoup de flamants roses et une petite particularité de ce parc ; les lions montent aux arbres pour se reposer. Très surprenant!

Lion dans l'arbre
rhinoceros

Jour 5

Nous continuons notre route direction le parc d’Amboseli. Second parc, le plus visité du Kenya après le Masai Mara. Magnifique safari avec vue sur le Kilimandjaro. Nous avons eu un magnifique spectacle d’éléphants qui se baignaient. Nous avons dormi à « AA Lodge ».

Jour 6

Nous prenons la route pour notre dernier parc; Tsavo Est. Sa particularité est les éléphants avec une couleur rouge, car c’est un parc de terre. C’est également le plus ancien parc du Kenya. Nous avons eu la chance de voir notre deuxième guépard.

Nous avons logé au « Safari lodge ». Il est composé de plusieurs bâtiments. Un magnifique lodge avec une gouille où les animaux viennent s’abreuver. Nous avons eu le spectacle d’une famille d’éléphants et d’un hippopotame au coucher du soleil.

Nous n’avons pas vu beaucoup d’animaux à Tsavo, mais cela était à cause des récentes pluies.

Jour 7 à 13

Nous prenons la route à 7h et traversons le parc de Tsavo direction Diani Beach.

Nous avons séjourné à l’hôtel « Diani Sea Resort »; hôtel en bord de l’océan indien avec formule all inclusive. Nous avons profité de plongée avec le groupe « Diani Marine » que nous vous recommandons vraiment. Nous avons plongé 2x 45 minutes et avons vu plusieurs tortues. Nous avons eu la chance de voir des dauphins pendant le déplacement sur le bateau.

Petite particularité à Diani; l’eau de la piscine et des douches est salée, car elle est puisée dans l’océan puis filtrée. Cela peut être surprenant !

Jour 14

Départ direction l’aéroport, les moyens pour ce rendre de diani a Mombasa ne sont pas nombreux.

L’hôtel nous avait proposé un transfert organisé pour 70 $, finalement nous avons commandé un Taxi Bolt pour 3960 KSH env. 30 CHF, sur l’application le trajet affiché passe par de petites routes au lieu de passer par le Ferri de Mombasa, finalement le taxi est quand même passé par le ferry, le trajet nous a pris 2h , nous avons eux un peu d’attente au ferry, penser a prévoir large, il y a souvent des bouchons.

Budget

781760

Ici vous pouvez trouver le budget complet de notre voyage pour 2 personnes.

    • Vaccins : 200.-
    • Vols : 1955.-
    • Safari : 3115.-
    • Logement Nairobi : 58.-
    • Logement Diani : 1463.-
    • Déplacement/Taxi : 42.-
    • Nourriture/Restaurant : 83.-
    • Boissons : 19.-
    • Achat / Souvenirs : 73.-
    • Pourboire : 105.-
    • Parking Genève : 210.-
    • Loisirs : 361.-
    • Téléphone/Internet :  33.-
    • VISA :  102.-

Total : 7819 (3909.-/pers)

Nous pensons qu’il est possible de réduire le budget en faisant moins de jours de safari, en 3 jours nous avions déjà vu la plupart des animaux, mais nous avons eux beaucoup de chance, vous pouvez aussi demandé d’avoir des logements plus modestes et réduire le nombre de jours à diane, nous avons aussi effectué de la plonger qui a un cout assez élevé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »