Suisse

Roadtrip en Suisse

Préparation

Nous avions dans l’optique de partir en roadtrip pendant 15 jours en Croatie. Nous avons décidé de louer un van sur le site my campeurs.ch. Malheureusement avec le Covid-19 nous avons dû modifier nos projets et avons choisi d’effectuer un roadtrip en Suisse. 

Avant le départ 

Nous avons planifié notre trajet grâce au site planificateur “à contresens”. Dans un premier temps, nous avons placé tous les points d’intérêts sur une carte Google et par la suite nous les avons reliés afin de créer notre ligne de conduite. 

Étape 1 (Crans-Montana – Andermatt) 

Nous sommes partis le matin de Crans-Montana et avons pris la direction du Haut-Valais avec un arrêt au Goms bridge. Attention le GPS Google ne vous amène pas au bon endroit. Le Goms bridge se situe à côté de la route principale sur la droite en montant, vous ne pouvez pas le louper !

 
 
 
 
 
View this post on Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by 𝓒𝓱𝓪𝓷𝓰𝓲𝓷𝓰𝓐𝓲𝓻 (@changingair) on

 

Suite à ce bref arrêt, nous avons pris la direction du col de la Furka afin de visiter les grottes du glacier du Rhône (les grottes étaient en rénovation et ne sont pas encore ouvertes dues au Covid). Nous avons continué jusqu’à Andermatt pour visiter le Pont du diable et avons laissé notre van à cet endroit pour y passer la nuit. 

Étape 2 (Andermatt – Val Versasca)

Le but de la deuxième étape de notre roadtrip est de redescendre par le col du Gotard. À l’arrivée, nous avons effectué un arrêt à Faido pour visiter la cascade Piumogna. Elle se situe à proximité du village de Faido. Il y a quelques tables qui donnent la possibilité de pique-niquer sur place. Nous avons ensuite continué notre route pour le Val Versasca. La route est relativement étroite et grouille de touristes. Nous nous sommes arrêtés à la place dédiée aux campeurs à Brione afin d’aller nous baigner dans la rivière. L’eau est transparente, mais relativement fraîche. 

 
 
 
 
 
View this post on Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by 𝓒𝓱𝓪𝓷𝓰𝓲𝓷𝓰𝓐𝓲𝓻 (@changingair) on

Concernant le parking le prix est plutôt élevé à 24 Fr. les 24 heures. Nous sommes restés uniquement depuis le milieu de l’après-midi au lendemain matin. La place est équipée de toilettes pas dans le meilleur des états. Une autre place (Signongon) dans la vallée est apparemment mieux équipée avec un emplacement pour effectuer la vidange. Elle se situe plus loin que Brione. 

Étape 3 (Val Versasca – Col du Julier) 

À l’aube de l’étape 3, nous sommes redescendus du Val Versasca en direction de Locarno. Nous avons profité de nous arrêter au pont des sauts. Ce matin-là, il n’y avait pas trop de monde comparé à la veille. Nous vous conseillons d’y aller un jour de semaine ou tôt le matin.

Nous avons ensuite continué notre route vers Locarno et avons laissé notre van à proximité de la piscine municipale. Nous sommes allés visiter le centre-ville de Locarno. Nous n’avons pas trouvé cette ville chaleureuse.

Nous avons ensuite été au SPA Termini Salini & Spa Locarno. Le SPA est vraiment splendide, il est composé totalement d’eau salée. L’entrée du spa coûte 32 Fr. mais cela en vaut la peine. Nous vous conseillons d’y aller pour profiter de la vue sur le lac et du cadre apaisant. Petite astuce: Nous avons profité de prendre la douche étant donné que nous n’avons pas de douche dans le van. 

Nous avons continué notre périple jusqu’au col de Saint Bernardino. Col vraiment plaisant avec peu de circulation et une magnifique vue. Suite à cela nous avons pris un autre col (col du Julier) une fois retrouver au sommet (2284m d’altitude) nous avons décidé de laisser notre van à cet emplacement afin d’y passer la nuit. 

Étape 4 (Saint-Moritz – Crestasee) 

Nous avons continué notre chemin depuis le col du Julier jusqu’à la station de Saint-Moritz. Nous n’y sommes pas restés très longtemps. Nous vous conseillons de visiter principalement la vieille ville.

Nous avons ensuite entamé un autre col; l’AlbulaPass. Il est moins agréable que le Saint Bernardino, car il y a énormément de vélos, motos et autres voitures. De plus, la route est étroite et il y a peu de visibilité. L’AlbulaPass nous a amenés à Filisur qui est une de nos étapes du road trip. Le Landwasser Viaduc se trouve à proximité de Filisur. Pont reconnu par l’UNESCO qui permet la traversée de la ligne ferroviaire entre Saint Moritz et Zermatt. Depuis le parking, il faut marcher une vingtaine de minutes pour voir le pont. Le train passe 1x dans l’heure, soyez prévoyant regardez les horaires avant. 

 
 
 
 
 
View this post on Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by 𝓒𝓱𝓪𝓷𝓰𝓲𝓷𝓰𝓐𝓲𝓻 (@changingair) on

Nous avons continué notre route vers le lac de Crestasee. Ce lac est bluffant. Nous nous sommes baignés, l’eau était à une température de 20°C. Nous avons laissé notre van dans un parking à proximité et avons marché environ 10 minutes pour y accéder. Nous avons pris un chemin qui descendait dans la forêt et qui nous a amenés de l’autre côté de la place aménagée pour la baignade. L’entrée au lac est apparemment payante chose que nous avons apprise par la suite. (Moins de 10.-)

Pour la nuit nous avons laissé notre camping sur cette place de parc. Une des seules places qui ne disposait pas de panneau interdiction au camping. Les grisons sont réputés pour ne pas trop apprécier les campeurs. 

Étape 5 (Crestasee – Schwende)

Suite au Crestasee, nous nous sommes déplacés à un autre lac emblématique de la région, le lac de Caumasee. Il est totalement entouré de barrière car l’entrée est payante. Le prix est de 18 Fr. par personne. Nous avons trouvé le prix un peu élevé, mais le lac vaut le détour. Pour y profiter un max, nous vous déconseillons d’aller pendant le week-end, car il y a beaucoup de monde. Sur le lac, il y a possibilité de faire du paddle, mais il est interdit d’utiliser des drones. Après nous être baignés, nous sommes partis vers le canton d’Appenzell pour arriver à Schwende (place de parc 5.- les 24h au départ des cabines de Wasserauen). 

 
 
 
 
 
View this post on Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by 𝓒𝓱𝓪𝓷𝓰𝓲𝓷𝓰𝓐𝓲𝓻 (@changingair) on

Étape 6 (Appenzell – Saint-Gall) 

Le lendemain vu le temps incertain, nous avons décidé d’aller visiter le village d’Appenzell et la ville de Saint-Gall. Nous avons visité le musée du fromage Appenzeller. La visite est interactive ce qui la rend intéressante. Nous avons pu déguster les différentes sortes de fromage ainsi que de découvrir diverses informations sur la fabrication et sur les traditions appenzelloises. 

Nous avons continué notre chemin vers la ville de Saint-Gall pour visiter la bibliothèque où toutes les anciennes archives sont classées. L’entrée est gratuite avec la carte sociétaire de la Raiffeisen. Profitez-y car elle vaut la peine d’être visitée ! 

Étape 7 (Aescher)

Au levée, nous nous sommes équipés et nous avons entrepris une marche en direction de l’auberge de montagne Aescher. Le chemin n’est pas trop compliqué, mais la dénivelée et relativement importante et une grande partie du chemin est composé d’escaliers. Il y a également des passages où il faut traverser les parcs des vaches.

Cette marche offre un paysage époustouflant avec une vue sur les montagnes.

Nous nous sommes arrêtés au Aescher, petite auberge qui est incrustée dans la montagne, pour boire un verre. Les prix sont corrects, il se peut que vous deviez attendre un petit peu pour avoir une table. Pour y arriver, il y a également la possibilité de prendre une télécabine. Nous vous déconseillons de redescendre à pied si vous avez des problèmes physiques, car le chemin est pentu avec passablement d’escaliers. 

 
 
 
 
 
View this post on Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by 𝓒𝓱𝓪𝓷𝓰𝓲𝓷𝓰𝓐𝓲𝓻 (@changingair) on

Nous avons continué la descente en direction du lac de Seealpsee afin d’y pique-niquer. Suite à cela nous avons continué notre descente vers la place de Parque de Schwende où nous avons laissé notre van pour effectuer une 3e nuit à cet endroit.

Étape 8 (Steim Am Rhein – Schaffhouse)

Notre étape suivante était de monter en direction de Schaffhouse. Sur la route, nous avons effectué un arrêt à Steim am Rhein. C’est un joli village au bord du Rhein avec des maisons ornées de façade peinte et des rues pavées. Le village est surplombé du château d’Hohenklingen qui offre une vue sur toute la pleine de Schaffhouse. Suite à notre visite du château, nous avons exploré la ville de Schaffhouse. À la fin de notre journée, nous nous sommes rendus au TCS Camping Flaach am Rhein afin de profiter de la piscine et des accommodations qu’offre le camping. Étant membre TCS dépannage, nous avons bénéficié d’un rabais de 10%. 

Étape 9 (Chute du Rhein – Lac des 4 cantons)

Le lendemain, nous sommes remontés le bord du Rhein pour aller voir les fameuses chutes du Rhein. L’entrée pour la passerelle d’observation coûte 5frs. Les cascades sont impressionnantes et valent la peine d’être vues.

Après cette brève visite, nous avons repris la route direction Brunnen (Lac des 4 cantons). Nous avons effectué un petit détour afin de prendre la route depuis Schwyz vers Stoos. C’est là où se trouve le funiculaire le plus raide du monde (pente de 110%). Ce funiculaire a été construit en 2017 et offre une expérience hallucinante.

Une fois notre trajet en funiculaire terminé, nous sommes allés à Brunnen pour prendre le bateau en direction de la plaine du Grütli. Arrivés au Grütli, nous avons été déçus, car nous nous attendions à une place avec plus d’explications sur l’histoire suisse et sur sa fondation. La plaine est un simple pré avec un drapeau suisse au centre, mais aucune indication historique ou représentation du pacte fédéral. 

Suite à cela, nous sommes revenus avec le bateau pour reprendre notre van et nous rendre en direction de Weggis afin d’y dormir. Nous avons installé notre van sur un parking zone bleue qui offre une vue sur le bord du lac.

Étape 10 (Lucerne – Meiringen)

À Lucerne, nous avons visité le musée des transports. Il est intéressant et encore plus pour des enfants. Il y a beaucoup d’informations qu’on se lasse de lire après un moment. Il y a différentes interactions et expériences à effectuer, malheureusement dû au covid plusieurs attractions étaient fermées. Une fois fini la visite du musée, nous avons été faire un tour dans la ville de Lucerne.

Puis, nous avons repris notre van pour continuer notre parcours vers Meiringen. Nous avons visité les gorges de l’Aare. L’entrée des gorges est payante. Le chemin le long des gorges est sécurisé ce qui permet de profiter au mieux du site. Le soir nous avons laissé notre van sur une place dans la forêt à proximité d’un stand de tir, plusieurs vans étaient déjà présents. 

Étape 11 (Meiringen – Berne, Lauterbrunnen)

Tôt le matin, nous nous sommes fait réveiller par des personnes qui allaient effectuer un exercice de tir. Ils nous ont demandé de déplacer notre van, car cela pouvait être dangereux pour nous. Nous avons donc pris la route en direction d’Interlaken dans l’idée de visité la vallée de Lauterbrunnen, mais vu le mauvais temps nous avons continué en direction de Berne afin de profiter de la piscine à Berne aqua. Berne aqua est la piscine du centre commercial Westside, elle est équipée de plusieurs bassins intérieurs et extérieurs avec différents toboggans. Le lieu correspond autant aux adultes qu’aux enfants. Suite à cela, nous sommes revenus en arrière en direction de Lauterbrunnen. Nous avons laissé notre van dans une place trouvée sur Park4Night se situant dans une forêt à proximité d’un stockage de bois.

Étape 12 (Lauterbrunnen – Thune – Gstaad)

Nous voilà à Lauterbrunnen, la vallée est impressionnante avec toutes ces cascades qui coulent le long de la montagne. La vallée est touristique, car elle permet d’accéder à la Jungfrau. Pour notre part, nous avons été visiter le Trümmelbachfälle. Pour y arriver, il faut prendre un ascenseur qui vous amène en haut d’une montagne. Il faut redescendre à pied dans une espèce de gorge creusée par l’eau. Le site regorge d’une dizaine de cascades les plus impressionnante les unes des autres. Ensuite, nous nous sommes rendus dans la vallée parallèle de Kandersteg dans l’optique d’aller voir le Blausee. Le lieu était pris d’assaut, car nous avons voulu aller un dimanche. Nous avons essayé d’aller voir Oschinesee, mais le constat était le même, beaucoup trop de monde pour bien profiter de l’endroit. 

Nous sommes donc revenus en arrière pour nous rendre à Thune puis à Gstaad. À Gstaad, nous avons eu le bonheur de découvrir une oeuvre appelée “Le Mirage”. C’est une maison composée entièrement de miroir qui vous donne l’impression quand on la regarde de loin de disparaître. En effet, elle se fond dans le paysage grâce aux reflets des miroirs. 

Nous avons terminé notre journée en posant notre van en bord de route avec comme voisin un troupeau de vache fort amicale.

 
 
 
 
 
View this post on Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by 𝓒𝓱𝓪𝓷𝓰𝓲𝓷𝓰𝓐𝓲𝓻 (@changingair) on

Étape 13 (Gstaad – Fribourg)

Le lendemain, nous nous sommes rendus sur Fribourg pour rendre visite à des amis. Nous avons pu profiter de laisser le van chez eux et de nous rendre au Lac de la Gruyère pour effectuer du paddle. L’eau était agréable.

 

Étape 14 (Fribourg – Tine de Conflens – Crans-Montana)

Nous voilà arrivés au terme de notre voyage. Nous avons repris la route en direction du canton de Vaud pour une dernière expérience. Nous avons donc été visiter la Tine de Conflens, c’est une cascade se situant à proximité de la Sarraz. Le site est dépaysant, on se croirait au milieu de la savane entourée de rochers et d’arbres. Il y a également une magnifique cascade, l’eau est belle, mais très froide, nous n’avons pas essayé de nous baigner.

Suite a cela nous avons repris la route en direction de notre logement habituel afin de nettoyer notre van et de le rendre a son propriétaire.

Nous avons comme habitude de vous proposer un élément qui nous a bien rendu service durant notre voyage. 

Pour cette fois ce sera l’application Park4night.

Nous l’avons utilisé durant tout notre séjour. Pour chaque lieu, nous regardons sur cette application où nous pouvons parquer notre van grâce aux expériences d’autres utilisateurs. Attention à bien regarder les commentaires, car ce sont des places qui peuvent ne plus être d’actualité. 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Translate »